La voile en famille dans la Dalmatie du nord
De part sa simplicité, sa beauté et son authenticité, la Croatie saura vous séduire.
Avec son millier d’îles, cette destination s’apprête merveilleusement bien à la navigation. Son littoral, ses petits villages accueillants et ses parcs nationaux sont de toute beauté !
Un jour, avec un couple d’amis, nous avons eu envie de faire partager à nos enfants (6, 8 & 10 ans) les plaisirs de la navigation en mer. Il a fallu se décider quant à la région que nous souhaitions visiter, nous avions 15 jours et notre choix s’est porté sur la Dalmatie du nord... plus sauvage et moins fréquentée par la jet-set estivale.
Notre point de départ, la Marina de Seget Donji (Trogir) se trouve à environ 20 minutes de l’aéroport de Split. Une marina de tout confort, avec douches, WC, restaurants et supérette.
Notre bateau pour 2 semaines, un Bavaria 37 Cruiser avec 3 cabines doubles, douche/WC, kitchenette et carré central.
Notre premier jour de navigation ne fût pas de tout repos. Grands chanceux que nous sommes, nous avons eu droit à la visite de la Bura, un vent de nord-est qui peut facilement atteindre les 50 nœuds (environ 90 km/h). Notre objectif était de naviguer de Trogir à Primosten. Comme la navigation n'était pas confortable pour les enfants, nous nous sommes abrités dans la paisible baie de Ragoznica.
Après une nuit de repos, nous mettons le cap sur le Parc national des Kornatis et ses îles désertiques.
Nous poursuivons notre navigation et sans nous en apercevoir, nous nous retrouvons dans un nouveau parc. Et nous voilà seuls au monde dans une crique du Parc naturel de Telascica.
C’est l’heure du ravitaillement !!
Nous arrivons à Sibenik... Notre but premier était d'avoir une vue d'ensemble de la ville. Nous décidons de nous rendre à la forteresse Saint-Michel pour apprécier le panorama. A l’époque, cette forteresse servit de point de défense de la ville.
En redescendant, nous nous perdons dans les ruelles étroites du quartier médiéval. Puis, nous arrivons sur la place de la veille ville où se trouve la magnifique cathédrale Saint-Jacques, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous nous rendons à Skradin, un joli petit village au bord de la rivière. C’est notre point de départ pour la visite de parc national de Krka.
Le parc de Krka se visite à pied (env. 2h de marche) en suivant des chemins bien aménagés. Différents points de vue permettent d’admirer les chutes. La balade se termine par une petite baignade !
Après deux semaines de navigation, nous voilà de retour à Trogir. Nous profitons de notre dernière soirée pour déambuler dans les ruelles étroites aux pavés lisses de la vieille ville et nous repartons avec les yeux remplis de merveilleuses images…
By Nadine Furer… Récit d’un voyage en Juillet 2017